Le festival saveurs san frontières est un festival culinaire autour des migrations
LES RECETTES
Au menu du repas MAURITanIEN du dimanche 18 octobre :
À cette occasion, la cuisine d’ana’chronique prend des accents africains en accueillant Aïssata, venue nous initier à la culture mauritanienne. Le repas mauritanien ne comporte habituellement qu'un seul plat. Aussi pour satisfaire à nos habitudes de gourmands et permettre de découvrir différentes facettes de cette culture africaine, avons-nous opté pour un repas dégustation.
> Jus de bissap (hibiscus), accompagné de dattes à déguster avec de la crème
> Soupou kanjia, un concentré d'Afrique : voici l'un des mets préféré des Mauritaniens et des Sénégalais qui mêle une sauce au gombo, parfumée ici de poisson, de nététou et de véritable huile de palme. À déguster avec du riz nature… et avec les doigts pour les plus audacieux…
> Couscous à la mode du Sahel : l'occasion de découvrir une semoule de mil enrichi de lalo (poudre de feuilles de baobab), servie avec un ragoût d'agneau et légumes dont du manioc frais
> Thiakry : une autre façon de découvrir le mil, en semoule différente, servie sucrée et aromatisée et allégée par du yaourt.
> Thé vert à la menthe : plus qu'une boisson, voici le rituel de l'hospitalité et de l'échange, occasion chaleureuse pour partager nos expériences. À déguster avec des arachides fraîches.
La Mauritanie étant musulmane, le repas ne comporte pas de vin, mais il sera possible d'en obtenir au verre
ou en bouteille.