top of page

Le festival saveurs san frontières est un festival culinaire autour des migrations

contact@anisetoile.fr 

S'EMERVEILLER, 

APPRENDRE ENSEMBLE  

Cela pourrait être, vous, nous…des humains qui ont dû fuir, partir, s’exiler…qui sont dans un pays étranger et parfois hostile. Ils/elles sont pourtant debout et dignes. Ils/elles continuent à sourire, à rire... Ils/elles ont pleins de savoirs, de contributions, de sources d’inspiration à partager…

A.N.IS. Etoilé souhaite faire découvrir à travers ce festival Saveurs sans Frontières les richesses culturelles cachées derrière leurs cuisines (cuisines souvent méconnues et remplies de trésors cachés)

oliera.png
Guylaine Kasza, Au Royaume des Insolents

2 octobre : Spectacle d’ouverture du Festival Au Royaume des Insolents  récit de voyage en Afghanistan » avec Guylaine Kasza, à 21h à l'Espace Nelson Mandela (33 rue tourrette, Clermont-ferrand). Participation libre.

Réservation obligatoire avant le 1er octobre : contact@anisetoile.org  

« Voyager, c’est oser, oser dépasser son ego, oser dépasser les a priori, les préjugés, les mises en garde ». Guylaine a vécu en Afghanistan pendant 6 ans. Elle a créé à partir de sa collecte de paroles, de récits, de musiques populaires, de légendes d’Afghanistan un spectacle, un récit de cette aventure, elle nous transportera dans un autre monde si différent et pourtant si proche de nous.  

©  service communication ville de Fouesnant
Les délices de Tokyo
Les délices de Tokyo
Les saveurs du palais
Les saveurs du palais
A la recherche des femmes cheffes
A la recherche des femmes cheffes

3 octobre : Food Film Day au Cinéma le Rio 

Gourmandises sur grand écran mettant à l’honneur Femmes, Cultures et Cuisines 

1er film à 11h : Les Délices de Tokyo de Noami Kawase / Japon 2015 (1h53) 

À Tokyo, le patron d'une échoppe de pâtisserie traditionnelle est surpris par l'insistance d'une vieille dame à vouloir travailler à ses côtés..

13h : Déjeuner avec assiettes individuelles composées de spécialités tibétaines et iraniennes réalisées par deux réfugiés : Jamyang créateur et gérant d’un restaurant tibétain « chez Jamyang » à Clermont-ferrand et Mehri iranienne passionnée de cuisine (sur réservation inscription contact@anisetoile.org ) – participation minimum 3€/pers

2ème film à 14h30 : les Saveurs du Palais de Christian Vincent / France 2012 (1h35)

Ce film est librement inspiré de la vie de Danièle Mazet-Delpeuch, ancienne cuisinière du président de la République française François Mitterrand.

Hortense Laborie est une cuisinière réputée qui vit dans le Périgord. À sa grande surprise, le président de la République la nomme responsable de ses repas personnels au palais de l'Élysée. Malgré les jalousies des chefs de la cuisine centrale, Hortense s’impose avec son caractère bien trempé. L’authenticité de sa cuisine séduit rapidement le président mais, dans les coulisses du pouvoir, les obstacles sont nombreux.

Rafraîchissement, assiettes individuels « goûter » dans l’espace jardin du Rio et visite de l’expo « les Arômes de l’Egalité en Cuisine » 

3ème film à 17h : Chère Martha de Sandra Nettelbeck  / Allemagne-Italie (1h50) 

Cheffe cuisinier dans un restaurant raffiné de Hambourg, Martha est passionnée par son travail, réservant ses quelques instants libres à des séances d'analyse. Sa vie obsessionnelle est un jour bouleversée par la mort de sa sœur. Elle doit alors recueillir chez elle Lina, sa nièce de huit ans. Et avec l'arrivée d'un nouveau sous-chef au restaurant, l'exubérant Italien Mario, les changements continuent...

19h : Dîner avec assiettes individuelles « spécialités orientales »  Soupe traditionnelle maghrébine « Chorba boeuf ou végétarienne » (légumes bio), petits pains maison, petits gâteaux maghrébins accompagnés de thé à la menthe » préparés par une Cheffe Tunisienne (sur réservation inscription contact@anisetoile.org ) - participation minimum 3€/pers

4ème film à 20h : à la recherche des femmes cheffes 

Documentaire de Vérane Frediani 2017 / France (1h30)

Vérane Frédiani est partie aux quatre coins de la planète à la rencontre de femmes chefs qui innovent dans la haute gastronomie, dans la restauration et dans les métiers de bouche. Tout au long du film, on suit ces femmes dans les cuisines des grands restaurants, au sein des écoles, mais aussi dans la rue avec la street-food qui a le vent en poupe. On croise aussi des sommelières, des activistes, des femmes entrepreneuses qui managent des brigades et se battent au quotidien pour exister dans des sphères d’hommes, qui prônent le développement durable, l’égalité et qui souhaitent changer le monde à travers leur vision de la cuisine. Ces femmes considèrent avant tout la gastronomie comme un moyen de communication avec les autres, un moyen d’éduquer les gens à leur propre culture, une manière d’étendre leur rôle dans la société et de supporter les économies locales.

Le film présente une nouvelle vision de la femme chef, toujours dynamique et battante, toujours en mouvement, créatrice, voyageuse, cultivée, curieuse, parfois rebelle, résistante aux modes mais pas aux influences extérieures, gardienne d’une certaine tradition, parfois solitaire voire unique.

Débat en présence de femmes cheffes 

©  service communication ville de Fouesnant
Home sweet home, Groupe Ubürik
© Louis Matray

17 octobre : Spectacle théâtral et musical Home sweet Home du groupe Ubürik à 20h30 à l’Espace Nelson Mandela, 33 rue Tourrette à Clermont-ferrand. Réservation (places limitées) au 04 73 40 87 60

Nous sommes des inconnus, aux destins très différents. Nous avions tous un chez-nous mais nous l’avons quitté. Notre quête ? Des aventures faites de doutes, de découvertes, de surprises, de rencontres extraordinaires à la recherche d’un nouveau foyer. Aujourd’hui, pour vous, nous sommes venus témoigner. À travers sept histoires fictives qui s’entremêlent, Home Sweet Home aborde avec onirisme une question propre à chacun, universelle et intemporelle, sans limite d’âge, de classe sociale ni de territoire : Qu’est-ce qu’un chez soi ?

​

Pour les personnes qui souhaitent manger avant le spectacle, il n’y aura pas de street food (mesures sanitaires obligent) mais la possibilité de dîner à partir de 19h avec « Une assiette de spécialités syriennes »  au Restaurant Tarboosh (8 place Delille à Clermont-ferrand) Chez Hazem, réfugié syrien, ayant participé au Festival l’année dernière et qui a ouvert son propre restaurant en 2020. https://www.facebook.com/Tarboosh

Réservation obligatoire avant le 16/10 auprès d’ANIS Etoilé

04 73 14 14 13 contact@anisetoile.org (places limités – tables de 4 personnes)

Mesures sanitaires strictement respectées

©  service communication ville de Fouesnant
La fille du large

22 octobre : ANNULé POUR RAISONS SANITAIRES Spectacle musique et chant du monde La fille du large à 21H30  à La Goguette, 61 avenue de l’Union Soviétique à Clermont-Ferrand. Réservation obligatoire : contact@anisetoile.org

La fille du Large c'est un voyage, par delà les mers et les frontières

Musiques et chants de par le monde, coups de cœur… nous mènent au gré du vent.

C'est une invitation à la rencontre des sonorités, des genres et des gens.

Un collectage réalisé par Alma Karayel, musicienne et chanteuse, partie autour du monde à la recherche de chants, de sonorités, qui font ce répertoire unique, vibrant, humain.

Saveurs d’agir… 

POST FESTIVAL

Uni-es par la curiosité, la générosité, l’envie d’apprendre, l’amour de la cuisine, du partage des recettes et des repas, ensemble nous souhaitons « faire équipe en cuisine », « produire ensemble », et découvrir d’autres cultures alimentaires, d’autres façons d’appréhender la vie… 

Autour des casseroles, réfugié-e et citoyens ordinaires se rencontrent, s’enrichissent mutuellement et tissent des liens propices à la pratique du français, à la construction d’un réseau culturel et à une meilleure insertion socio-économique. A la suite du Festival, nous continuons l’accompagnement des cuisiniers réfugiés du monde entier pour qu’ils/elles découvrent la cuisine française à vos côtés et/ou à côté de chefs « cuisinier-formateur » au lycée professionnel de Vichy, à l’Institut des Métiers…. 

Si vous avez envie de faire partager l’une de vos spécialités (ex : pounti, pâté de pomme de terre maison…) nous organisons des ateliers cuisines post Festival dans le respect des règles sanitaires en vigueur à la Maison des Paysans à Lempdes au mois de novembre et décembre 2020, merci de nous écrire pour réserver une date avec nous à contact@anisetoile.org Informations 04 73 14 14 13 (attention places limitées)

mattarello.png

expo « les Arômes de l’Egalité en Cuisine »  Réalisée par Anis étoilé

Capture d’écran 2020-10-08 à 13.46.15.pn
On va déguster France Inter
Capture d’écran 2020-09-29 à 15.04.46.pn
Du Piment dans le Pounti - 11/03/20 Radio Altitude
00:00 / 21:14
Du piment dans le pounti - 16/09/20Radio Altitude
00:00 / 31:04

"Du Piment dans le Pounti" est une émission animée par ANIS Etoilé tous les 2ème mardi du mois 

bottom of page